Par leurs pratiques, les agriculteurs proposent et apportent des solutions concrètes aux enjeux environnementaux et climatiques de leurs territoires. Mais comment valoriser et rémunérer les services environnementaux ? Sont-ils finançables par des entreprises ou des collectivités ? Pour répondre à ces questions, Trame a imaginé le projet de recherche-action « LabPSE » (Laboratoire des Paiements pour Services Environnementaux).
Depuis 2018, le LabPSE étudie et analyse la thématique de la valorisation des externalités positives environnementales de l’agriculture. L’objectif du LabPSE était d’expérimenter la mise en place de marchés de services environnementaux territoriaux par des collectifs d’agriculteurs sur quatre territoires : le Sud-Mayenne, la Vallée de la Seiche (Ille-et-Vilaine), la Haute-Rance (Côtes-d’Armor) et Brest-Monts d’Arrée (Finistère).
Trame, INRAE, ESA, FNCuma et leurs partenaires publient un guide méthodologique qui rassemble les grands enseignements tirés de cette expérimentation. Il s’adresse aux agriculteurs qui souhaitent mettre en place un PSE avec d’autres exploitants et des acteurs du territoire, aux animateurs et conseillers qui accompagnent des agriculteurs intéressés par ce type de démarche.
Vous trouverez dans ce guide des préconisations, des pistes, des points de vigilance : les différents types de PSE, la mobilisation des acteurs, la construction d’un PSE…Vous découvriez aussi des fiches sur les territoires étudiés et des PSE mis en place ou en projet.
Hélène Paillard, Cheffe de projet LabPSE à Trame
Le guide « Se lancer dans une démarche de PSE avec des collectifs agricoles » est en téléchargement gratuit sur le site labpse.org