SEO sur les pages qui ne sont pas la home

Des métiers qui recrutent!

Agriculture et entretien des espaces verts, des machines innovantes pour des métiers spécifiques !

Le secteur du machinisme agricole et des matériels des espaces verts offre de nombreux débouchés. Il propose une palette d’une trentaine de métiers attractifs et variés dans lesquels s’épanouir professionnellement.

Les métiers de l’atelier

Ces professionnels préparent et réparent les différents matériels pour l’agriculture, l’élevage, l’irrigation, la viticulture, la viniculture et les espaces verts.

Deux exemples de postes :

- Technicien (lire l’encadré ci-dessous) : Il réalise des opérations de diagnostic, de réparation et d’entretien, parfois délicates et complexes. Il doit savoir utiliser les outils spécifiques de diagnostic et réaliser des devis de remise en état ou de préparation.

Chef d’atelier : Il anime l’équipe de l’atelier. Il organise le travail et contrôle sa bonne réalisation dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation. Il accueille et conseille la clientèle. Il valide et suit les devis et les garanties.Et aussi : aide-mécanicien, mécanicien réparateur, responsable technique, responsable de parc, soudeur, expert technique…

Les métiers du magasin

Sans pièces ou sans un stock bien géré, pas de réparations possibles : le personnel du magasin est indispensable.

Deux exemples de postes :
Magasinier : il assure la réception, le stockage et l’expédition des pièces de rechange, des accessoires et des produits. Il délivre les pièces pour l’atelier. Il effectue l’inventaire et gère les réapprovisionnements. Il est amené à recevoir, conseiller et vendre aux clients les pièces détachées.

- Chef magasinier : il assure l’organisation, la gestion et l’activité commerciale du service. Il élabore les actions commerciales et marketing de l’espace magasin. Il garantit la coordination avec les autres services et la relation avec les fournisseurs ainsi qu’avec les clients.

Et aussi : aide-magasinier, vendeur…

Les métiers de la vente

Vendre du matériel neuf ou d’occasion, telle est la mission du pôle commercial.

Deux exemples de postes :
- Vendeur sédentaire : il prend en charge les clients, les conseille et vend le matériel en magasin. Il agence l’espace de vente pour mettre en valeur les produits. Il gère les stocks et participe aux commandes de matériels. Il peut faire des démonstrations et livrer des produits.

- Technico-commercial : il établit un plan de prospection à partir d’un fichier ou d’un ciblage. Il détermine avec précision les besoins et les attentes des clients et leur propose une solution adaptée en tenant compte du contexte technique, financier et humain de l’exploitation. Il conclut la vente, fait signer un contrat ou un bon de commande et assure le suivi commercial.

Et aussi : chef des ventes, prospecteur, animateur d’agence, responsable occasions, directeur commercial… 

Les métiers administratifs

L’équipe administrative, qui assure les fonctions support, est essentielle à la vie de la concession.

Deux exemples de postes :
- Assistant administratif : il est le garant du bon fonctionnement administratif des services au quotidien. Il assure la saisie et le traitement des dossiers de vente ou la facturation par exemple.

- Directeur général : il détermine la stratégie et la politique de la concession. Il anticipe les évolutions grâce à sa connaissance du marché. Il identifie les objectifs à atteindre. Il manage et supervise les différents services.

Et aussi : secrétaire, assistant de direction, aide-comptable, comptable, responsable des ressources humaines…

Des passerelles et des évolutions possibles

Les concessions sont aujourd’hui en mesure de proposer à leurs salariés de véritables plans de carrière. Elles recrutent à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac pro et le BTS. Puis une fois en poste, rien n’est figé. Il est en effet possible de passer d’aide-mécanicien à technicien puis de devenir expert technique par exemple. En fonction de ses affinités et de ses capacités, chacun peut choisir de continuer à se former, à se spécialiser dans un domaine bien précis ou bien de développer des multicompétences. Ce sont ces avantages qui font tout l’attrait des métiers d’une concession de matériels agricoles et espaces verts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur unemploialacle.fr.

Nous contacter

04 76 20 67 34

Horaires d'ouverture

8H30 à 12H00 - 13H30 à 17H00

Bureau de Grenoble

40 Avenue Marcelin Berthelot
38 036 Grenoble CEDEX 2